Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Espace naturel sensible de la Rivière Langevin

Espace naturel sensible de la Rivière Langevin

Les grandes orientations de la gestion du site de l'ENS des hauts de la Rivière Langevin :

  • restauration ou préservation de la qualité du site, des paysages et des milieux naturels,
  • protection de la faune et du milieu aquatique,
  • définition des modalités d’entretien des berges du cours d’eau et de ses affluents,
  • ouverture du site au public et organisation d’animations dans des conditions compatibles avec la préservation du site et la sécurité du public accueilli.
AAPPMA-RS CEUS
AAPPMA-RS CEUS
AAPPMA-RS CEUS
AAPPMA-RS CEUS
AAPPMA-RS CEUS
AAPPMA-RS CEUS
AAPPMA-RS CEUS
AAPPMA-RS CEUS

La gestion opérationnelle de l’ENS est réalisée par l’AAPPMA-RS avec une équipe de 7 personnes, composée d’1 chef d’équipe et de 5 agents (en contrat CUI) et d’1 animateur. Soit, 2 équivalents temps plein et 5 temps partiels.

La Fédération assure la coordination des activités sur l’ENS par le biais d’½ poste de conservateur.

Quelques chiffres de l’activité de l’ENS 2019 à 2023 :

La gestion de l’Espace Naturel Sensible des hauts de la Rivière Langevin est confiée à la FDAAPPMA de La Réunion par le Conseil Départemental. La Fédération confie la gestion opérationnelle de cet ENS à l’AAPPMA-RS qui est chargée de mettre en œuvre les actions définies dans le programme d’actions annuelles.

  • 86 visites guidées à destinations les scolaires et le public afin de faire découvrir le patrimoine naturel exceptionnel de cet espace naturel. Au total, 2 339 personnes ont pu bénéficier de ces visites guidées sur le site de l’ENS Langevin : 1 044 enfants dans le cadre scolaire et des centres de loisir et 1 295 adultes et enfants sur les visites guidées ponctuelles et lors des « événements nature » : Fête de la nature en mai et Rendez-vous nature en octobre,
  • 180 jours dédiés à la surveillance et à la lutte contre le braconnage réalisées par les 2 gardes-pêche de l’AAPPMA-RS,
  • 177 jours consacrés à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (longose, goyavier, vigne marrone, bringelier, etc.) par l’équipe de 5 agents,
  • 94 jours consacrés à la restauration écologique par les 5 agents de l’association : entretien des parcelles existantes et création de nouvelles parcelles.
  • 17 842 personnes recensées lors des actions de surveillance réalisées par les agents. Ce site est très apprécié des touristes locaux mais également des touristes extérieurs pour ces paysages remarquables. Il est également bien convoité par les pratiquants d’activités sportives (marche, trail, canyoning) mais également des pêcheurs de truite et chasseurs de tangue.
  • 198 kg de déchets domestiques évacués sur le site.