Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteL’objectif global de ce programme est de collecter des données qui permettront d’améliorer les connaissances sur les espèces de poissons plat de La Réunion, en vue de leur conservation[1]. Pour cela deux axes d’étude, déclinés sous forme de questions scientifiques, sont proposés dans le cadre de ce projet :
Axe 1 : Distribution des populations et habitats.
Axe 2 : Traits d’histoire de vie.
Axe 3 : Actions pour la conservation des populations de poissons plats de La Réunion.
[1]La conservation promeut une gestion raisonnée de la nature, en conscience des équilibres naturels, dans le respect des rythmes de renouvellement des milieux, selon un usage raisonnable des ressources (Depraz, 2013).
Pour répondre à ces objectifs, il est proposé de déployer un programme d’étude pluriannuel (2023-2025) d'acquisition de connaissances et de traitement des échantillons et des données collectées pour la proposition d’un plan d’actions de conservation des populations des poissons plats K.rupestris et K.sauvagii.
Ce programme s’inscrit dans les objectifs de plusieurs plans d’actions nationaux et locaux de gestion des espèces aquatiques d’eau douce: le Plan National en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA, OFB), l’Etude en vue de la protection des espèces de poissons et de crustacés d'eau douce de La Réunion (DEAL 974), la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB- CEB), les missions de l’Agence Régionale de la biodiversité (ARB 974), le SDAGE, le Programme pluriannuel d’intervention du bassin (PPI- OLE, CEB).
® Yannick Gouguenheim
Ce projet sera suivi par un Comité technique, composé des organismes suivants, ayant déjà donné un accord de principe sur leur participation :
Cette étude ayant un coût total de 333 848 €, est financée de la manière suivante :